Nettoyer de la tôle pour toiture

Faisant entièrement partie des métaux les plus durables, la tôle est un métal qui peut être peint et donc personnalisé en fonction de l’esthétisme désiré. Elle représente un choix de revêtement de toiture très avantageux pour les particuliers et les professionnels. Grâce à sa forte résistance, la qualité de votre toiture se conserve pendant de nombreuses années, avec un entretien régulier bien entendu.

Quand entretenir ?

Afin de préserver sa longévité, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue. Généralement, il est recommandé de nettoyer les toitures pendant le printemps et l’automne. De l’eau claire et un boyau d’arrosage suffisent pour commencer le nettoyage. L’entretien d’un toit tôle est indispensable dans la mesure ou il est entouré d’arbres et de végétaux ou en milieu très pollué.

Le détergent et la brosse

Certaines parties de votre toit pourraient avoir d’importants dépôts de résidus et de pollution. En fait, sur les surfaces où il y a d’abondants cumuls de saletés et débris, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de détergent dont le volume est : 100 ml de détergent dans 4 litres d’eau. Versez cette solution sur la paroi en tôle et frottez à l’aide d’une brosse à poils doux. Ensuite, rincez la toiture à l’eau claire. Vous pouvez procéder à un nettoyage à fond par un jet d’eau à haute pression. Aux endroits soumis à des hauts taux d’humidité, des taches de moisissure peuvent apparaître. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une solution composée de 100 ml de détersif, de 200 ml de phosphate trisodique (PTS), d’un litre de chlorate de sodium (eau de javel) à 5% et de 3 litres d’eau. Rincez à l’eau claire.

Le traitement de la tôle

Sensible à la rouille, la tôle se dégrade sous l’effet de la pluie et de l’humidité. Elle est aussi vulnérable à l’apparition de mousse. Dans ce cas, un traitement chimique de la corrosion est nécessaire pour qu’elle trouve son aspect brillant. La peinture reste la meilleure solution lorsque l’on veut s’assurer d’une protection à long terme. Choisissez une peinture antirouille. Elle assure une excellente protection du métal pendant de très nombreuses années. Les amateurs du bricolage trouveront du plaisir en faisant ces travaux.