La tôle est à la base une feuille de métal obtenue par laminage. Elle peut être constituée d’un mélange de plusieurs métaux. Pour effectuer des changements ou définir des angles sur la tôle, il suffit de faire une petite opération de pliage.
Les outils nécessaires
Les personnes passionnées par les travaux de bricolage peuvent facilement effectuer le pliage d’une tôle ou des éléments métallique d’une manière manuelle.
Pour ce faire, il est essentiel d’avoir les outils et le matériel nécessaire. Afin de plier la tôle à la forme dont vous avez besoin, vous devez avoir : lits, écrous de volant, feuille pour plier, serrage, pinces, poinçon de sertissage. Il est de réaliser cette opération de DIY. En revanche, il est utile de prendre en compte le fait que de mauvaises actions peuvent entraîner divers défauts.
Comment calculer la tolérance de pliage ?
Pour déterminer la tolérance de pliage, il est nécessaire de se référer aux abaques de pliage et d’effectuer la relation avec la longueur de pliage et la matière utilisée.
Il s’agit d’appliquer la formule suivante Fp = FL.
- F : Force de pliage en tonne par mètre
- L ou LP : Longueur de pliage par mètre
Il faut savoir que lors du pliage du métal, ses couches externes sont étirées et ses couches internes comprimées.
Le degré de déformation dépend de l’épaisseur du matériau avec lequel vous devez travailler. Une mauvaise technique de pliage de tôle peut nuire à l’ensemble de la structure finale.
Plier la tôle avec un étau
Le pliage est une technique qui consiste à donner un angle à la tôle dans le but d’obtenir la forme désirée.
C’est une intervention qui nécessite une machine (Presse Plieuse) dotée d’une matrice en v et d’un poinçon. Cependant, il est possible de plier les tôles minces manuellement sans avoir besoin de plusieurs outils . Il suffit de placer la tôle dans un étau pour la retenir à l’endroit où on désire faire le pliage. Vous pouvez, ensuite, commencer le pliage à la main à l’aide d’un marteau ou d’un maillet.