Comment couper de la tôle ondulée ?

Pour recouvrir sa toiture, la tôle ondulée est un excellent choix. Elle garantit une isolation naturelle et une solidité inégalée à votre habitation. Par ailleurs, si vous êtes intéressé de bricolage en mode DIY (Do It Yourself), découper des tôles peut être très intéressant pour obtenir différentes pièces. Il faut savoir que l’ aluminium est un métal tendre, donc le découper reste relativement plus aisé, notamment comparé à l’acier.

Outils et équipement de sécurité

Pensez en priorité à sécuriser votre environnement et à vous protéger avec l’équipement adapté, car ce genre de travaux de métallerie est dangereux. Mettez des lunettes de sécurité afin de protéger vos yeux des éclats. Portez des gants est aussi obligatoire. Pour éviter d’inhaler de poussière et résidus, vous pouvez mettre un masque anti-poussière. Vous pouvez même porter une tenue spéciale pour une haute protection. Il en existe beaucoup de modèles, diverses couleurs et toutes tailles.

Les découpeuses de tôles

Il existe plusieurs machines spécialisées dans la découpe laser des métaux. En fait, la découpeuse de tôle garantit une largeur de coupe particulièrement étroite et permet de découper des formes complexes. Recommandée pour des métaux épais et durs, elle est appréciable pour sa rapidité d’exécution. Par contre, il existe des outils manuels efficaces aussi. La cisaille à tôle permet de couper des plaques de métal de fine épaisseur ou encore de découper les rails métalliques pour plaques de plâtre. Elle est utile pour effectuer le pliage de tôle de différents modèles. Vous pouvez opter aussi pour les cisailles électriques qui permettent d’obtenir une coupe nette et sans bavure avec un minimum d’effort.

Conseils pour couper de manière uniforme

Pour découper une tôle pleine ou creuse, plusieurs outils peuvent être utilisés selon la nature et l’épaisseur du matériau. Cependant, la découpe à l’aide d’une meuleuse est sans doute la technique la plus efficace. Il faut choisir un disque adapté selon le diamètre de votre machine. La pièce métallique à découper doit être fixée sur un support stable. Organisez correctement votre plan de travail pour vous sentir à l’aise dans vos moindres faits et gestes.